Qu’est-ce que l’ergonomie web ?

eMarketingServices.fr | July 20th, 2009 - 13 h 01 min

L’ergonomie web vise à améliorer la présentation et l’organisation du contenu d’un site Web avec un accent particulier sur la lisibilité, utilisabilité et accessibilité afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
L’optimisation de la navigation constitue un élément fondamental de l’ergonomie d’un site Web – celle-ci devant aussi être centrée sur l’utilisateur et définie en fonction de ses besoins spécifiques – afin de la rendre aussi intuitive que possible.

Lisibilité d’un site web

Les éléments fondamentaux qui permettent d’optimiser la lisibilité sont la simplicité et la clarté de l’organisation et de la présentation du contenu.

Utilisabilité d’un site web

Les éléments fondamentaux qui permettent d’optimiser l’utilisabilité sont la facilité, liberté et rapidité de navigation notamment grâce à une diversification et une facilitation des moyens d’accès à l’information pertinente via la de menu, plan d’accès, système de repérage de l’utilisateur et un temps de chargement restreint des pages et applications Web.

Accessibilité d’un site web

Les éléments fondamentaux qui permettent d’optimiser l’accessibilité d’un site Web sont l’interopérabilité et la transparence des technologies et formats adoptés, l’usage sain des feuilles de style et la présence d’un système de tailles de police modifiable.